Rendez-vous le 1er Avril 2016 
à la Cité des Sciences de Paris 
pour la 10ème Journée Internationale 
de l'Allaitement. 

Un événement unique organisé par 
La Leche League France. 

Allaitements : 
entre urgences et sciences

au cœur de nos connaissances, nos pratiques, nos choix.

s'inscrire

 

actualités

Prendre en compte l'équité pour promouvoir l'allaitement

Prendre en compte l'équité

pour promouvoir l'allaitement

22 octobre 2015
-
Francoise-Marie Noguès
-
news

En dépit des efforts, on estime que seulement 38% des enfants de moins de 6 mois étaient exclusivement allaités dans le monde. Le choix d'allaiter, en particulier d'allaiter exclusivement, puis de poursuivre l'allaitement, est déterminé par de nombreux facteurs, dont des facteurs sociaux. En conséquence, une approche de promotion de l'allaitement « bonne pour tout le monde » a peu de chances d'atteindre son objectif. Il est nécessaire d'évaluer les facteurs corrélés à l'allaitement dans chaque population, afin de mettre en place des stratégies qui lui seront spécifiquement adaptées.

Prendre en compte les convictions sociales et culturelles dans une société est capital. Cela inclut par exemple une première mise au sein retardée pour des raisons culturelles ou religieuses, l'hypersexualisation des seins, les mythes culturels concernant l'allaitement, la conviction que l'allaitement exclusif est insuffisant pour nourrir l'enfant correctement, la promotion des formules lactées commerciales comme permettant de libérer la femme… mais également les pratiques en matière de santé dans chaque population. Pour être efficaces, les stratégies visant à supprimer les obstacles à l'allaitement doivent être adaptés à chaque groupe ciblé.

Par ailleurs, les stratégies doivent avoir plusieurs volets. Pour de nombreuses femmes, les discriminations sociales, l'insécurité… sont des obstacles à l'allaitement. Des progrès ont été faits partout dans le monde en matière de respect des droits des femmes, mais d'importantes inégalités persistent, en particulier en matière de législation du travail féminin par rapport à la maternité. De plus, les femmes qui travaillent dans le secteur informel ne bénéficient pas des droits accordés aux employées. Dans la mesure où ces femmes sont généralement défavorisées, et à une époque où garder un travail est une priorité pour nombre de personnes, ces femmes devront souvent renoncer à l'allaitement en raison des contraintes liées à leur travail. L'équipé voudrait que toutes les femmes puissent bénéficier de conditions pratiques leur permettant réellement d'allaiter selon les recommandations de l'OMS. Les services de santé peuvent jouer un rôle majeur dans le soutien aux mères, mais nombre de professionnels de santé sont mal informés sur l'allaitement, et donc incapable de soutenir correctement les mères. Il est donc nécessaire d'inclure des programmes de formation à l'allaitement dans leur cursus, ainsi que dans les programmes d'action des services de santé publique.

La pauvreté et l'exclusion sont des causes majeures de maladie. Leur impact est encore pire en cas de catastrophe naturelle, les minorités défavorisées étant les plus susceptibles d'en souffrir. Les interventions nutritionnelles dans ce contexte sont difficiles, et des interventions inadaptés peuvent aggraver la situation. La promotion et le soutien en matière d'allaitement sont rentables sur le plan économique, tout particulièrement dans les populations défavorisées, chez qui les pratiques d'allaitement sont les plus médiocres. Il est nécessaire de mettre en œuvre des programmes favorisant une plus grande équité dans le domaine du soutien à l'allaitement.

REF. : Using an equity lens in the implementation of interventions to protect, promote, and support optimal breastfeeding practices. Zamora G et al. J Hum Lact 2015 ; 31(1) : 21-25. Mots-clés : allaitement, équité, promotion, société.

RESTEZ INFORMÉ AVEC NOTRE NEWSLETTER

ENVOYER

COORDINATION DE LA JIA 2016, 
Françoise-Marie Noguès
francoise-marie.nogues@lllfrance.org