Rendez-vous le 1er Avril 2016
à la Cité des Sciences de Paris
pour la 10ème Journée Internationale
de l'Allaitement.
Un événement unique organisé par
La Leche League France.
Allaitements :
entre urgences et sciences
au cœur de nos connaissances, nos pratiques, nos choix.
En avant-première
Karleen Gribble, conférencière d’honneur de la JIA 2016, propose une journée de réflexion et de formation en traduction simultanée.
Nombre de places limité.
•
Hôtel Forest-Hill de La Villette - Paris
Mercredi 30 mars 2016, de 9h à 17h
•
INFORMATIONS ET INSCRIPTION :
JIA_formation_gribble@mail.com
... Lire la suite >>
En dépit des efforts, on estime que seulement 38% des enfants de moins de 6 mois étaient exclusivement allaités dans le monde. Le choix d'allaiter, en particulier d'allaiter exclusivement, puis de poursuivre l'allaitement, est déterminé par de nombreux facteurs, dont des facteurs sociaux. En conséquence, une approche de promotion de l'allaitement « bonne pour tout le monde » a peu de chances d'atteindre son objectif. Il est nécessaire d'évaluer les facteurs corrélés à l'allaitement dans chaque population, afin de mettre en place des stratégies qui lui seront spécifiquement adaptées.
... Lire la suite >>La grossesse est un modulateur majeur de l'activité de la glande mammaire. Sous l'influence des hormones sécrétées, l'épithélium glandulaire est le siège d'une prolifération et d'une différenciation massives, afin d'assurer la lactation, dont dépend la survie du petit. Des études et des observatiions de cas ont montré que chez la femme, la production lactée était plus importante pour le second enfant, même si le mécanisme à l'origine de ce fait reste mal connu. Il est donc possible que la grossesse modifie la glande mammaire de façon irréversible, via des modifications épigénétiques. L'objectif des auteurs était d'évaluer l'évolution de la glande mammaire chez les souris.
... Lire la suite >>En dépit d'un faible taux d'allaitement exclusif, un pays comme l'Australie est considéré comme un endroit où le niveau de sécurité alimentaire des jeunes enfants est élevé. Toutefois, des pays qui sont de gros exportateurs de formules lactées commerciales comme l'Australie, la Nouvelle Zélande ou l'Allemagne ont dû réduire leurs exportations en raison de ruptures de stock dans leur propre pays, suite à l'augmentation massive des importations par la Chine. Cela illustre l'impact de la globalisation du commerce des substituts du lait maternel, qui peut exposer même des enfants vivant dans les pays industrialisés à un risque alimentaire.
... Lire la suite >>En traduction simultanée, les meilleurs spécialistes mondiaux vous présentent leurs travaux les plus récents au travers de conférences internationalement reconnues.
COORDINATION DE LA JIA 2016,
Françoise-Marie Noguès
francoise-marie.nogues@lllfrance.org